REseau COLlaboratif TErritorial

REseau COLlaboratif TErritorial

Ce dispositif est constitué de professionnels spécialisés du CAMSP, du centre hospitalier de Niort et du centre hospitalier Nord Deux-Sèvres proposant un répérage, un dépistage précoce en vue d’un diagnostic et d’un accompagnement spécifique pour des enfants de 0 à 6 ans présentant des Troubles du développement, de la relation et de la communication ou des Troubles du Spectre de l’Autisme.

 

Mise en oeuvre du 3ème plan autisme pour les enfants de 0 à 6 ans sur le territoire de santé des Deux-Sèvres.

Le projet RECOLTE a pour objectif de favoriser le dépistage précoce dans les deux premières années de vie des enfants à risque d’évolution autistique, puis de proposer des soins précoces et spécialisés afin de modifier la trajectoire développementale de ces enfants. Il s’agit en effet de définir un parcours de diagnostic et de soins plus formalisé, structuré et harmonieux sur l’ensemble du département, en partenariat avec les services de pédopsychiatrie, le CAMSP, la PMI, l’hôpital général dont le service de pédiatrie, les EMS, les IME, les SESSAD, l’Education Nationale et la MDPH.

Ce dispositif dispose d’une part d’une équipe mobile pour le repérage précoce et d’autre part, d’une équipe pluridisciplinaire intervenant pour le diagnostic et l’accompagnement précoce.

 

Le dispositif RECOLTE s’adresse à des enfants âgés de 0 à 6 ans, présentant des troubles de la communication sociale et des troubles du comportement. L’objet du projet RECOLTE consiste à accueillir et prendre en charge des jeunes enfants, voire de très jeunes enfants afin de pouvoir poser un diagnostic le plus précocement possible mais aussi de réduire le délai entre le repérage des premiers signes et les propositions de prise en charge, tout en proposant un parcours de soins plus harmonisé sur l’ensemble du département.

Ce repérage peut être fait par tous les professionnels de la petite enfance (puéricultrices et assistantes maternelles), mais aussi par les différents acteurs de médecine de ville (médecins généralistes, pédiatres et psychiatres libéraux), et les membres de la communauté éducative (instituteurs, infirmières et médecins de l’éducation nationale), ainsi que les professionnels du CAMSP et de la PMI et les associations de parents comme Autisme 79, qui orientent alors la famille vers le dispositif RECOLTE.

Dans tous les cas, la prise de contact doit être faite par les parents eux-mêmes, soit par téléphone, soit par courrier, éventuellement sur conseil d’un professionnel ayant rencontré l’enfant et sa famille.

Les enfants sont accueillis avec leurs parents ou leurs responsables légaux qui sont  pleinement associés aux propositions et au  processus de reconnaissance des particularités développementales de l’enfant. Les parents participent à toutes les étapes du dispositif (repérage, diagnostic, et accompagnement) et sont notamment reçus individuellement par chacun des professionnels amenés à rencontrer leur enfant.

L’équipe puridisciplinaire:

 

  • Direction/encadrement :
Directeur
Médecin directeur technique
Chef de service
  • Administratif :
Secrétaire de direction
Secrétaire médicale
  • Equipe pluridisciplinaire :
Assistante sociale
Educateur spécialisé
Infirmier
Orthophoniste
Médecin de rééducation fonctionnelle
Médecin pédiatre
Médecin pédopsychiatre
Psychologue
Psychomotricien

Le dispositif RECOLTE est rattaché au CAMSP des Deux-Sèvres qui est organisé en deux équipes réparties géographiquement.

Horaire d’ouverture du secrétariat de Niort:

– lundi/mardi/jeudi de 8h15 à 13h00 / 13h30 à 17h15
– vendredi de 8h15 à 13h00

Horaire d’ouverture du secrétariat de Bressuire:

– le lundi de 8h30 à 16h45
– le mardi de 8h30 à 18h
– le mercredi de 8h30 à 16h
– le jeudi de 8h30 à 17h
– le vendredi de 8h30 à 15h15

 

 

 

 

Contactez-nous

4 + 14 =

Siège Social à Niort

11, rue de la Convention - 79000 Niort

Téléphone : 05 49 24 20 88

E-mail : accueil@gpa-asso.fr

Horaires : 
du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h00

Antenne de Mansle

4 square Jean Bouillon - 16230 MANSLE

Téléphone : 05 45 70 39 41

Horaires :
du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et 13h30 à 17h00

Contact Siège

5 + 1 =