- Les troubles spécifiques du développement des apprentissages
- Dispositif de diagnostic et conseils
- Bénéficiaires du dispositif
- Equipe pluridisciplinaire
- Livret d'Accueil
Ces troubles apparaissent au cours du développement de l’enfant et affectent les premiers apprentissages. Ils peuvent persister en ayant des répercussions sur la scolarité, la vie professionnelle et la vie sociale.
On peut distinguer plusieurs catégories parmi ces troubles:
- Dysphasies: troubles du développement du langage oral.
- Dyslexies, dysorthographies, dyscalculies: troubles des apprentissages écrits et des activités numériques.
- Troubles d’acquisition des coordinations, dyspraxies: trouble du développement moteur.
La création d’un dispositif de diagnostic et de conseils pour les troubles spécifiques du développement affectant les apprentissages a pour objectif de répondre à un besoin exprimé par les parents, l’institution scolaire et la MDPH (Maison Départementale pour les Personnes Handicapées).
La mise en synergie des compétences de professionnels des différents services du GPA permet ainsi de proposer un nouveau mode d’intervention au service des enfants et adolescents concernés par ces problématiques.
L’équipe de diagnostic est en mesure de travailler en collaboration avec d’autres centres.
La mission de ce dispositif est définie comme étant celle du diagnostic et du conseil, le traitement ou l’accompagnement des difficultés, voire du handicap étant du ressort des structures GPA, d’autres institutions ou de professionnels du soin et de la rééducation.
Tout enfant ou adolescent du département qui est déjà accompagné par un service médico-social, un professionnel de santé, un psychologue, et pour lequel il existe une forte suspicion d’un trouble spécifique du développement affectant les apprentissages précoces ou les apprentissages scolaires.
- À l’initiative :
-des parents,
- Sur avis :
-du médecin ou psychologue de l’éducation nationale
-du médecin traitant,
-des services sociaux,
-de professionnels de santé.
- Comment faire ?
-Prendre contact puis adresser les documents d’inscription (voir les coordonnées au dos).
-Fixer un rendez-vous avec le secrétariat.
-Accompagner l’enfant pour la consultation pédo-psychiatrique et les rendez-vous proposés.
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Directeur
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Secrétaire de direction |
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Egothérapeute |
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