Service d’Education Spécialisée et de Soins à Domicile
Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique

Le SESSAD ITEP met en œuvre les orientations de la loi du 11 février 2005 sur  “l’égalité desdroits et des chances, la participation et la citoyenneté des  personnes  handicapées” en contribuant au maintien d’enfants et d’adolescents handicapés  dans  leur milieu ordinaire de vie (domicile, école…).

Le SESSAD ITEP propose un accompagnement personnalisé – actions thérapeutiques, éducatives, pédagogiques et sociales – en associant étroitement les parents. Le Projet Individualisé d’Accompagnement (PIA) met en place des actions de prévention, d’accompagnement, de soins, en réseau avec les différents partenaires.

L’accompagnement global s’étend à la famille.

 

Le SESSAD ITEP dispose d’une équipe interdisciplinaire constituée de personnel médical, paramédical, éducatif, social et pédagogique. Elle propose une approche globale et la mise en oeuvre d’un Projet Individualisé d’Accompagnement (PIA), élaboré avec la famille, afin de leur permettre de développer leurs compétences et leurs potentialités.
L’équipe met en place un accompagnement qui se décline selon trois axes :

  • Auprès du jeune, la mise en œuvre du projet individualisé d’accompagnement :
    – prise en charge thérapeutique,
    – suivi éducatif, social
    – soutien à la scolarité.
    L’ensemble, en articulation, contribue à créer la dynamique institutionnelle globale de l’accompagnement.
  • Auprès de la famille, toujours sollicitée lorsque de nouvelles décisions doivent être prises :
    – accompagnement des parents.
    Les familles sont systématiquement associées au projet de leur enfant.
  • Vers les partenaires, avec lesquels des coopérations seront développées :
    – établissements scolaires,
    – services de soins ou établissements médico-sociaux (hôpitaux, CMPP,  médecins spécialistes …).
    – services sociaux ou justice (PMI, ASE, PJJ…).
Le SESSAD ITEP reçoit des enfants ou adolescents de 6 à 18 ans présentant des  difficultés  psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages. Malgré des potentialités intellectuelles et cognitives préservées, ils se trouvent engagés dans un processus handicapant qui nécessite le recours à des actions conjuguées et à un accompagnement personnalisé.

 

La commission des droits et de l’autonomie (C.D.A.P.H), saisie par les parents, adresse l’enfant ou l’adolescent au service approprié.

 

L’orientation est sollicitée par :

  • les parents
  • le service de PMI
  • un service hospitalier
  • un médecin spécialiste ou généraliste
  • l’institution scolaire
 

 

  • Direction/encadrement :
Chef de service
Directeur
Médecin coordonnateur
  • Administratif :
Secrétaire de direction
  • Equipe pluridisciplinaire :
Accompagnateur
Assistante sociale
Educateur spécialisé
Médecin pédospychiatre
Monitrice éducatrice
Psychologue
Psychomotricien

 

Le secrétariat est ouvert:

– le lundi de 12h30 à 17h30
– le mercredi de 8h30 à 12h30
– le jeudi de 8h30 à 11h30

 

 

Cliquez sur le lien ci-dessous pour télécharger le livret d’accueil :

LIVRET D’ACCUEIL SESSAD ITEP

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