- Qu'est-ce qu'un SSEFIS ?
- Quel est le Rôle du SSEFIS ?
- Les enfants et adolescents acceuillis
- Comment l'enfant est adressé au SSEFIS ?
- Equipe pluridisciplinaire
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Service de Soutien à l’Education Familiale et à l’Intégration Scolaire
Le SSEFIS met en œuvre les orientations de la loi du 11 février 2005 sur “l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées” en contribuant au maintien d’enfants et d’adolescents handicapés dans leur milieu ordinaire de vie (domicile, école…).
Le SSEFIS propose un accompagnement personnalisé – actions thérapeutiques, éducatives, pédagogiques et sociales – en associant étroitement les parents. Le Projet Individualisé d’Accompagnement (PIA) met en place des actions de prévention, d’accompagnement, de soins, en réseau avec les différents partenaires.
L’accompagnement global s’étend à la famille.
Le SSEFIS dispose d’une équipe interdisciplinaire constituée de personnel médical, paramédical, éducatif, social et pédagogique. Elle propose une approche globale et la mise en oeuvre d’un Projet Individualisé d’Accompagnement (PIA), élaboré avec la famille, afin de leur permettre de développer leurs compétences et leurs potentialités.
L’équipe met en place un accompagnement qui se décline selon trois axes :
- Auprès du jeune, la mise en œuvre du projet individualisé d’accompagnement :
– prise en charge thérapeutique,
– suivi éducatif, social
– soutien à la scolarité.
L’ensemble, en articulation, contribue à créer la dynamique institutionnelle globale de l’accompagnement.
- Auprès de la famille, toujours sollicitée lorsque de nouvelles décisions doivent être prises :
– accompagnement des parents.
Les familles sont systématiquement associées au projet de leur enfant.
- Vers les partenaires, avec lesquels des coopérations seront développées :
– établissements scolaires,
– services de soins ou établissements médico-sociaux (hôpitaux, CMPP, médecins spécialistes …).
– services sociaux ou justice (PMI, ASE, PJJ…).
Les SSEFIS proposent un accompagnement individuel, thérapeutique, éducatif et pédagogique à des enfants ou adolescents de 0 à 20 ans présentant des troubles du langage.
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marionnettes |
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poneys |
La commission des droits et de l’autonomie (C.D.A.P.H), saisie par les parents, adresse l’enfant ou l’adolescent au service approprié.
L’orientation est sollicitée par :
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Chef de service Directeur Médecin coordonnateur |
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Secrétaire de direction |
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Aide médico-psychologique Educateur scolaire Médecin pédopsychiatre Moniteur éducateur Orthophoniste Psychologue Psychomotricien |
Langue française Parlée Complétée : LPC
La Langue française Parlée Complétée ou LPC est une version française du Cued Speech inventé en 1967 par le docteur R. Orin Cornett, un physicien américain. Importé en France en 1977, il s’est adapté aux phonèmes du français.
La LPC est un code manuel autour du visage complété de la lecture labiale. Le code se compose de huit configurations de la main pour représenter les consonnes et cinq emplacements sur le visage pour représenter les voyelles. La combinaison de la position et de la forme de la main constitue l’image visuelle de la syllabe prononcée.
La LPC permet donc de lever les ambiguïtés au niveau de la lecture labiale : en effet, certains mots et certaines phrases se prononcent de la même manière, on les appelle « sosies labiaux ».
En voici quelques exemples :
Pain = bain = main
Il mange des frites = il marche très vite
Pantalon = menthe à l’eau
Les 8 configurations des doigts telles que les voit l’enfant pour coder les consonnes
Les 5 positions de la main pour coder les voyelles
Le secrétariat est ouvert :
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