GPA: une association loi 1901 à but non lucratif.

GPA 79 a été créé le 9 juin 2008 à l’initiative des associations PEP 79 (Pupilles de l’Enseignement Public des Deux-Sèvres) et APAJH 79 (Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés des Deux-Sèvres). 

–  En 2014, l’association PEP 16 devient un nouveau membre associé en y transférant l’ensemble de ses activités. GPA 79 devient GPA 79-16.

–    Au 1er janvier 2017, l’association Trisomie 21 Deux-Sèvres rejoint ce groupe.

–    Au 1er janvier 2018, » GPA79-16″ devient « GPA Groupe Pluri Associatif ».

GPA (groupe pluri-associatif) est construit à partir de mutualisations et de transferts d’autorisation de l’exploitation des habilitations par les associations membres.

GPA est placé sous la responsabilité de Messieurs Philippe MARSAULT, Président et Thierry ROULLEAU, Directeur Général.

Télécharger les statuts

Les buts de GPA

–   L’accueil d’enfants et d’adolescents en classes de découverte, de familles et de groupes en séjours vacances, leur permettant de découvrir de nouveaux milieux de vie, de les sensibiliser à l’environnement et de leurs faire pratiquer toutes activités de loisirs encadrées par des personnels formés, avec une attention particulière pour les personnes en situation de handicap.

–   L’accueil de bébés et de jeunes enfants afin de les socialiser en milieu collectif (multi-accueil) favorisant ainsi l’entrée dans leur scolarité.  Les différentes équipes sont aussi formées pour à l’accompagnement des bébés présentant des maladies chroniques ou des handicaps.

–   L’accompagnement, dans leur milieu ordinaire de vie, de personnes en difficultés sociales ou en situation de handicap, en priorisant :

La précocité de l’accompagnement : La prévention, le dépistage, le suivi précoce sont les gages d’un pronostic favorable et efficace.

La scolarité : Tout enfant ou adolescent a droit à la scolarité quelles que soient ses difficultés, son inadaptation ou son handicap.

La globalité de la personne : Une personne n’est pas réductible à un symptôme ou à un handicap. C’est par une approche pluridisciplinaire de ses difficultés, la conjugaison des regards pédagogiques, éducatifs, thérapeutiques, sociaux, qu’il est possible de prendre en compte la personne dans sa globalité.

La proximité : L’accompagnement qui est nécessaire au bon déroulement du projet de vie sera dispensé, autant que possible, sur les lieux de vie ordinaires.

–   La gestion professionnelle des structures par une équipe dédiée aux fonctions supports.

La mise en œuvre concrète des principes par GPA :

Toutes les structures gérées par GPA concourent au maintien dans leur milieu ordinaire de vie d’enfants, d’adolescents ou d’adultes en situation de handicap ou en difficultés.

Pour mettre en œuvre concrètement ces principes, GPA s’engage à :

–          Favoriser la participation active des usagers et de leurs représentants à tous les niveaux de la vie de l’association, dans le respect des règles statutaires.

–          Optimiser la participation des adhérents et l’effective utilisation de leurs compétences.

–          Mener en permanence un travail prospectif visant à l’amélioration de structures existantes, à leurs nécessaires évolutions, aux transformations et créations dictées par des besoins non couverts ou nouveaux, en tenant compte, dans un souci d’innovation, de l’évolution des besoins et des demandes.

–          Mener avec les acteurs institutionnels un travail constant de concertation et de lisibilité des actions conduites et de leur gestion administrative et financière.

–          Conduire en direction des personnels des actions de communication et de participation afin de faciliter la construction commune d’une culture d’entreprise.

–          Assurer des actions de sensibilisation et de formation auprès des personnels.

En lien avec son objet principal l’association peut exercer d’autres activités dans le champ de l’économie sociale et solidaire.

 

.

 

GPA est adhérent au réseau national de la Fédération Générale des PEP et partage ses valeurs pour une société inclusive.

                                          

 

GPA intègre aussi dans son projet associatif les valeurs fondamentales défendues par les réseaux :

  • APAJH  : laïcité, citoyenneté, solidarité

   

 

  • Trisomie21 France: confiance, citoyenneté, libre choix, dignité, accès aux droits, pour une société inclusive.

 

Pour rejoindre GPA il est nécessaire d’adhérer à l’une des associations membres du groupement.

 

Formulaire d’Adhésion en ligne APAJH Formulaire d’Adhésion en ligne PEP79 Formulaire d’Adhésion en ligne PEP16

Organigramme en cours de mise à jour

Siège Social à Niort

11, rue de la Convention - 79000 Niort

Téléphone : 05 49 24 20 88

E-mail : accueil@gpa-asso.fr

Horaires : 
du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h00

Antenne de Mansle

4 square Jean Bouillon - 16230 MANSLE

Téléphone : 05 45 70 39 41

Horaires :
du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et 13h30 à 17h00

Contact Siège

12 + 13 =