Actualités du GPA

Vie Associative

Conseil d’administration
PEP 16 GPA  PEP 79 / APAJH 79
17/10/2019 17/04/2019
05/06/2019
23/10/2019
17/04/2019
23/10/2019

 

Assemblée Générale
GPA / PEP 79 / PEP 16 /APAJH 79
05/06/2019

Comité de direction

Comité de direction COPIL

Article pour Cap'Accueil

Un stage radio à CAP'ACCUEIL

En partenariat avec la Fédération d’Education Populaire des Francas de Charente-Maritime, les enfants de Cap’Accueil ainsi que ceux du SESSAD on participé à un stage radio durant les vacances d’Hiver 2019 (apprendre à construire une émission, réaliser des jingles, des micro-trottoirs et interviews, rédiger des chroniques…)
photo: les enfants à la Maison des Jeunes de Saint Rogatien (17220) en compagnie d’Aurélien PAGNOUX animateur radio Francas pour l’enregistrement de l’émission.

https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/commune/epannes/projet-radio-reussi-pour-le-centre-de-loisirs

Si vous souhaitez écouter l’émission « Cap’Radio » réalisée par les enfants de CAP’ACCUEIL avec certains jeunes du SESSAD GPA de Niort.

https://soundcloud.com/francasdecharente/sets/projet-radio-charente-maritime.

Une ferme itinérante à la maison des Lutins

La ferme d’Yvonne (Mansle) est venue à la Maison des Lutins, dans le cadre du projet sur les animaux menés en 2018 : des animaux (chèvres, mouton, cochon, cochon-d’inde) pour la plupart laissé en liberté. Pour le bonheur des enfants de la Maison des lutins !

En Charente Nord, la Maison d'Enfants évolue

GParts

Cette année, le concours GPARTS avait pour thème « grandir, qu’en dire ? »

Ce concours a remporté un vif succès. Ce sont, en effet, 26 classes, de la maternelle au collège, qui ont participé à cette nouvelle édition. Les productions, riches et variées, témoignent de l’implication des élèves et de leurs enseignants dans leur réflexion sur l’idée de « grandir ».

Un vote du public a été ouvert en ligne sur le site de GPA du 14 au 25 janvier.

Puis, le jury de GPA s’est, à son tour, réuni le 28 janvier.

Pour chaque catégorie (maternelle, élémentaire et collège), une classe a remporté le prix du jury et, une autre, le prix du public.

Le lundi 4 février, une soirée de remises des prix a eu lieu dans les locaux de GPA. Des représentants des classes participantes (enseignants, élèves ou parents) sont venus chercher leurs lots.

Voici les lauréats qui ont remporté le prix du jury :

  • La classe des TPS/PS du Tallud,
  • La classe des CP/CE1 de la Mirandelle à NIORT,
  • L’EREA de SAINT AUBIN LE CLOUD.

Ces classes recevront la visite d’une autrice jeunesse, Marie FOUQUET, avec laquelle ils auront le loisir de poursuivre la réflexion engagée sur le thème du concours.

Pour le prix du public, les classes qui ont remporté le prix sont :

  • La classe des MS/GS de la Mirandelle à NIORT,
  • La classe des CM2 du Tallud ?
  • Les 4ème A du collège Molière de BOUILLE-LORETZ.

Ces classes ont gagné un lot de livre pour leur bibliothèque.

Félicitations à l’ensemble des élèves qui ont participé au concours. Tous nos remerciements aux différents enseignants qui ont accompagné leur classe dans ce projet.

Nous tenons également à remercier nos différents partenaires : l’Education Nationale, CANOPE, la CASDEN, la MGEN et GPA qui nous apportent un précieux soutien humain, logistique ou financier.

CANOPE présentera une exposition « grandir » dans ses locaux du 5 mars au 19 avril. Certaines des œuvres réalisées pour le concours GPARTS seront exposées à cette occasion.

Quant à nous, nous allons réfléchir au thème de la prochaine édition du concours !

 

L'Unité d'Enseignement Maternel de NIORT

Reportage, à l’occasion de la visite du recteur d’académie, par Anthony Halpern, Guillaume Soudat et Josiane Étienne.

À Niort, 7 enfants atteints de troubles autistiques et âgés de 3 à 5 ans, sont scolarisés à l’école publique Jean Jaurès dans une UEM créée et gérée dans le cadre d’un partenariat entre l’éducation nationale, la Ville de Niort et les associations GPA et ADAPEI.

Intervenants (dans l’ordre d’apparition) : Bertrand Roche, chef de service du SESSAD. Aurélia Laurent, directrice de l’école maternelle Jean Jaurès. Armel de la Bourdonnaye, recteur de l’académie de Poitiers.

Voir la vidéo

Le Réseau Compost Citoyen au Moulin de la Côte

Le centre du Moulin de la Côte accueille le jeudi 13 septembre une journée technique et d’échanges dédiée à la gestion de proximité des bio-déchets en région Nouvelle Aquitaine, organisée par le Réseau Compost Citoyen Nouvelle Aquitaine.

Trisomie 21 - Presse

Trisomie 21 - 12 kms

CAP'ACCUEIL et CAP'VERS recycle les barquettes

A CAP’ACCUEIL et à CAP’VERS, les barquettes alimentaires sont toutes recyclées ! 
En partenariat avec RESTORIA, les barquettes alimentaires sont collectées pour être recyclées. 
Le plastique ainsi récupéré est utilisé dans la fabrication de pièces pour l’automobile, de cagettes plastiques, ou de pots de fleurs.

CAP’VERS collecte aussi les bouchons qui sont donnés à l’association « Les Bouchons d’Amour ».

CAP’VERS est également engagé dans une démarche de tri sélectif complet.

Plus d’info…

Dispositif RECOLTE - Plan Autisme

/images/DISPOSITIF RECOLTE.jpg

Développement d'un logiciel de suivi d'activité

GPA finalise le développement d’un logiciel de suivi de l’activité des structures SMS: CAMSP, CMPP, SESSAD ITEP, SESSAD, SAAAIS et SSEFIS.
Cette mise en place du logiciel GPA fait suite a une période de tests effectuée tout au long de l’année 2013, les professionnels utilisant cet outil pour la saisie de leur activité depuis septembre 2013.

Il répond aux besoins des structures par son accès en ligne et sur tous terminaux connectés a Internet.

Plus de renseignements sur www.gpa-management.fr.

Agenda du mois :

comité des directeurs et chefs de service

Date : 29 avril 2019

commission permanente

Date : 30 avril 2019

Siège Social à Niort

11, rue de la Convention - 79000 Niort

Téléphone : 05 49 24 20 88

E-mail : accueil@gpa-asso.fr

Horaires : 
du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h
le vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h

Antenne de Mansle

4 square Jean Bouillon - 16230 MANSLE

Téléphone : 05 45 70 39 41

Horaires :
du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et 13h30 à 17h

Contact Siège

7 + 11 =